Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de P'tit Chat - Blog de fille
21 mars 2008

Solidarité ?

20060426_OBS8723

D'aussi  loin que je me souvienne, je n'ai jamais mis les pieds à une manifestation. D'ailleurs je n'ai même jamais revendiqué quoi que ce soit.

Moi je suis plutôt du genre pacifiste, je sais me contenter de ce qu'on me propose. Et puis à chaque fois que je vois une grève dans les facs,  je me dis "  Qu'est ce que j'ai bien fait d'intégrer une école !".  En fait je déteste l'idée que des étudiants soient privés de cours, voir d'examens, ne pouvant même plus accéder à leur école pendant que d'autres détruisent le matériel...

Et puis il y a quelques jours nous avons appris qu'un décrêt prévoyant la rémunération des stages de plus de 3 mois avait été signé. Alors vu comme ça, ça à l'air génial. Le soucis est que seuls le secteurs privé et associatif sont concernés par ce décret. Le public est évidemment mis de côté...

Moi j'avoue avoir sauté de joie quand la directrice de la crèche où je vais faire mon stage m'a annoncé que je serai payée. Je n'allais tout de même pas cracher sur plus de 300 euros/ mois !

Mais le plus gros soucis est que la plupart des structures (en particulier les petites) n'ont pas les moyens de rémunérer les stagiaires. Et de ce fait elles refusent d'en prendre. Et dans mon école, il y a beaucoup, beaucoup d'étudiants qui se retrouvent sans stage.

Alors pour réagir face à cette injustice mon école a une idée complètement absurde : ils refusent de signer les conventions de stage tant que tous les étudiants n'ont pas trouvé de stage !  Personnellement je trouve ça complètement injuste que des étudiants qui se sont bougés pour trouver un stage risquent de le perdre par "solidarité". Oui parce que si l'école ne nous signe pas les conventions ça veut dire que nous ne pourrons pas aller en stage. Et qui dit pas de stage, dit pas de diplôme... 

Alors beaucoup d'étudiants de toute la France ont décidé de faire grève... Mais moi je pense que les manifestations ça ne sert à rien d'autre qu'embêter les gens. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai habité deux ans place de la République à Lille, LA place où toutes les manifs débutent !

Est ce que d'autres étudiants sont dans ce cas ?

Publicité
Commentaires
C
et la mobilisation continue... car on est vraiment en galère... Plus qu'une question d'argent, c'est aussi une question de reconnaissance des travailleurs sociaux...<br /> <br /> si tu veux en discuter un peu plus... ya toujours mon mail et blog ;)
P
Merci d'avoir donné votre avis les filles. <br /> Je ne vais pas répondre à toutes parce que visiblement les avis sont assez partagés mais cela ne m'empêche pas de comprendre votre point de vue !
E
non mais je partage ton avis sur la grève...ou les manifs...biz et bon week end!
C
eh ba oui totalement dans ce cas vu que je suis en 1ere année d'eje... <br /> <br /> pas vraiment militante non plus mais vu que notre formation (et notre diplôme !) est menacée... je veux me bouger et pas laisser faire ça !<br /> <br /> et ça sera p'te l'occasion de faire connaître notre métier !!!
D
Je suis ok avec toi sauf pour un truc : c'est pas parce qu'on a pas de stage qu'on s'est pas bougé pour en avoir un ;-) Bisous
Publicité
Publicité